IA générative : trois cas d’usage à essayer dès aujourd’hui dans votre TPE/PME
Sommaire :
#1 Permettre à vos commerciaux de s’exercer face à des prospects difficiles
#2 Faire une première lecture de vos contrats pour repérer les clauses problématiques
#3 Proposer un support technique de premier niveau à vos clients via un chatbot IA
DFM : mobiliser l’IT au service de la croissance de votre TPE/PME
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C’est un fait : malgré sa forte médiatisation, l’Intelligence Artificielle (IA) ne s’est pas encore implantée dans les entreprises françaises.
Selon une enquête Bpifrance, seuls 3 % des dirigeants des TPE/PME font un usage régulier de cette technologie, et 12 % seulement l’utilisent de manière occasionnelle… et la donne n’est pas près de changer, puisque près de six dirigeants sur dix n’ont pas l’intention d’utiliser cette technologie à court terme.
Malgré des réserves sur la sécurité des données, l’éthique et les fake news, l’IA a toute sa place dans les petites structures qui accusent le plus souvent un manque de ressources en interne. Dans cet article, nous vous proposons trois cas d’usage immédiatement actionnables à faible coût.
#1 Permettre à vos commerciaux de s’exercer face à des prospects difficiles
Vous pouvez miser sur un chatbot IA comme ChatGPT ou Claude AI pour entraîner vos commerciaux (ou vous entraîner vous-même) à gérer des prospects difficiles. Vous pouvez essayer les versions gratuites de ces outils, mais nous vous recommandons d’opter pour les versions payantes (autour de 20 € par mois et par utilisateur).
Objectif
Le chatbot joue le rôle d’un prospect très difficile et permet à vos commerciaux de s’exercer au quotidien, sans mobiliser d’autres collaborateurs.
Comment procéder
Commencez par donner ces instructions au chatbot : « Tu vas jouer le rôle d'un prospect difficile pour notre produit X. Tu évolues dans le secteur d’activité Y. Tu es sceptique, tu as des objections sur le prix et la qualité, et tu compares constamment avec la concurrence. Réponds de manière réaliste à mes arguments de vente ».
Si vous avez un document avec votre profil de client idéal, vous pouvez le joindre à ce message. Ensuite, fournissez au chatbot toutes les informations techniques sur votre produit ou service, son prix et ses principaux avantages.
Par exemple : « Notre produit X est un logiciel de gestion de projet à 99€/mois. Ses points forts sont sa facilité d'utilisation, son intégration avec d'autres outils, et son support client 24/7 ». Plus vous êtes détaillé et précis, plus le chatbot sera pertinent dans ses réponses.
Le commercial peut alors commencer le jeu de rôle en écrivant ou en prononçant oralement son pitch de vente initial. Le chatbot répondra en tant que prospect difficile en soulevant des objections réalistes. Le commercial doit réagir à ces objections comme il le ferait dans une vraie situation de vente. Il peut tester différentes approches, reformuler ses arguments ou essayer de conclure la vente.
Après 10 à 15 échanges, demandez au chatbot d'analyser la performance du commercial : « Évalue ma performance de vente. Quels ont été mes points forts et mes axes d'amélioration ? ».
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#2 Faire une première lecture de vos contrats pour repérer les clauses problématiques
Pour cette tâche, vous pouvez utiliser les versions gratuites de ChatGPT ou Claude AI si vous traitez des contrats courts et peu techniques. Si vous analysez régulièrement des contrats longs ou complexes, optez pour les versions payantes.
Objectif
Réaliser un premier examen rapide des contrats courants (contrats clients, fournisseurs, baux commerciaux, contrats de travail) pour identifier les clauses inhabituelles ou potentiellement risquées, avant éventuellement de les soumettre à un juriste.
Comment procéder
Commencez par donner ces instructions au chatbot : « Tu es un assistant juridique spécialisé dans l'analyse de contrats dans le secteur d’activité X. Je vais te fournir le texte d'un contrat [type de contrat]. Ta mission est d'identifier et de lister toutes les clauses qui te semblent inhabituelles, ambiguës ou potentiellement problématiques pour notre PME. Concentre-toi particulièrement sur les clauses liées aux responsabilités, aux pénalités, aux conditions de résiliation et aux éventuelles obligations cachées ».
Copiez-collez le texte intégral du contrat dans le chat, ou mettez le document en pièce jointe s’il est au format numérique. Si le contrat est très long, vous pouvez le diviser en sections logiques que vous soumettrez au chatbot successivement, en précisant l’ordre des différentes parties.
Après l'analyse initiale du chatbot, demandez des précisions sur chaque point relevé : « Explique-moi en termes simples pourquoi la clause X pourrait être problématique pour notre PME. Quels risques concrets présente-t-elle ? »
Sollicitez ensuite des suggestions d'amélioration : « Pour la clause Y que tu as identifiée comme potentiellement risquée, peux-tu proposer une reformulation qui protégerait mieux les intérêts de notre PME ? »
Enfin, demandez un résumé actionnable : « Fais-moi un récapitulatif des points les plus importants à faire vérifier par notre comptable ou notre avocat, en expliquant brièvement pourquoi chaque point mérite une attention particulière ».
Utilisez ce rapport comme base pour orienter la discussion avec votre conseiller juridique en vous concentrant sur les aspects les plus critiques du contrat.
#3 Proposer un support technique de premier niveau à vos clients via un chatbot IA
Pour mettre en place cette solution, vous devrez investir dans une plateforme IA dédiée au service client comme Zendesk, Intercom ou Freshdesk. Comptez un budget mensuel compris entre 50 € et 200 €, selon les fonctionnalités et le volume d'utilisation.
Objectif
Fournir à vos clients un support technique disponible 24/7 pour les problèmes courants afin de réduire la charge de votre équipe support et améliorer la satisfaction client.
Comment procéder
Étape 1 : Commencez par choisir votre solution de chatbot IA. Contactez 2 ou 3 fournisseurs pour des démonstrations. Votre choix dépendra de la facilité d'utilisation, de l'intégration avec vos systèmes existants et du coût. Consacrez deux semaines à cette étape.
Étape 2 : Ensuite, vous devrez préparer votre « base de connaissances ». Il s’agit simplement d’un document qui liste les problèmes fréquents avec votre produit ou service et leurs solutions. Demandez à votre équipe support (ou à un agent opérationnel) de lister les 20 questions (ou plus) les plus courantes avec leurs réponses.
Étape 3 : Le fournisseur retenu vous guidera pour l’installation du chatbot sur votre site. Il vous montrera également comment importer votre base de connaissances. Prévoyez 2 à 3 heures de votre temps pour cette étape.
Étape 4 : Vous serez amené à personnaliser votre agent virtuel avec un nom, une personnalité, un ton (formel, amical, etc.), etc. Une fois le chatbot installé et fonctionnel, réalisez des tests en interne. Demandez à quelques collaborateurs de le tester pendant une semaine. Notez leurs retours et transmettez-les au fournisseur si besoin.
Ce dernier vous proposera probablement une session de formation d’une ou deux heure(s) pour former votre équipe support à :
• Gérer les transferts des requêtes complexes depuis le chatbot vers l’agent humain ;
• Mettre à jour la base de connaissances (généralement via une interface simple).
Étape 5 : Vous devrez enfin annoncer la nouvelle fonction de support IA à vos clients par email et sur vos réseaux sociaux. Ajoutez un bouton bien visible « Comment puis-je vous aider ? » (ou similaire) sur votre site, idéalement dans le coin inférieur droit.
Chaque mois, consacrez une heure à analyser les statistiques fournies par la solution (taux de résolution des problèmes, satisfaction des clients, etc.).
DFM : mobiliser l’IT au service de la croissance de votre TPE/PME
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