Témoignage Client – Skolae

Entretien avec Emmanuel Parot, Directeur des Systèmes d’Information de Skolae

Acteur majeur de l’enseignement supérieur privé et de la formation continue, Skolae regroupe plusieurs entités (les Réseaux GES & Eductive et désormais Skolae Formation, regroupement d’Abilways et de M2i) réparties sur tout le territoire français. Dans un contexte de transformation digitale accélérée, le groupe s’appuie depuis plusieurs années sur DFM pour renforcer deux volets clés : la téléphonie et les solutions d’impression.

Emmanuel Parot, DSI du groupe, partage son retour d’expérience.

Chez Skolae, nous accompagnons chaque année plus de 21 000 étudiants en formation initiale dont 80% en alternance et 150 000 apprenants en formation continue. C’est un modèle exigeant, qui implique une gestion fluide des données, des interactions fréquentes avec les entreprises partenaires, et une parfaite coordination entre les différentes marques du groupe.

Notre environnement est multi-sites, multi-entités, et historiquement multi-CRM : Salesforce pour Skolae, HubSpot pour M2i, Pipedrive pour Abilways (en cours de migration vers HubSpot). Dans ce contexte, la convergence du SI est un enjeu stratégique majeur.

Notre collaboration avec DFM a démarré autour de la téléphonie et des copieurs, avec un besoin clair : avoir des interlocuteurs disponibles, des solutions fiables et un support réactif.

Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits du suivi, que ce soit côté téléphonie ou copieurs. Je souligne la grande disponibilité de vos équipes. C’est un vrai atout.

DFM a su s’adapter à la complexité de notre organisation. Leur capacité à gérer des environnements IT distribués a permis d’établir une relation de confiance, construite sur la durée.

La consolidation des CRM est un projet prioritaire. L’objectif ? Fusionner les outils, interconnecter la téléphonie, harmoniser la relation client (appels entrants/sortants, emails, WhatsApp, etc.) et faire en sorte que l’expérience entreprise soit la même, peu importe l’entité.

DFM joue ici un rôle de conseil stratégique, notamment sur les aspects d’interopérabilité et de communication unifiée.

La relation, cordiale et efficace, s’est construite dans la durée. DFM sait nous accompagner sur des sujets de fond.

Nous explorons aussi des cas d’usage autour de l’intelligence artificielle : recherche d’entreprises partenaires, automatisation de la gestion des contrats d’alternance, analyse des échanges pour mieux qualifier notre service, etc.

On étudie l’IA sous différents angles, mais avec prudence. Nous savons que vous avez une expertise sur le sujet, notamment en lien avec la cybersécurité, donc nous restons en veille active avec vous. 

DFM accompagne notre réflexion avec des conseils concrets et mesurés, dans un esprit de co-construction.

Les débuts n’ont pas été parfaits. Mais c’est aussi ce qui rend la collaboration intéressante.

Il y a 3 ans, nous avons rencontré quelques difficultés, mais j’ai constaté que DFM a su se remettre en question, faire évoluer ses méthodes, et améliorer la qualité de service. C’est pour cela que je recommande aujourd’hui DFM sans hésiter. 

Emmanuel Parot conclut :

Travailler avec DFM, c’est bénéficier d’un accompagnement réactif et personnalisé. Leurs équipes comprennent nos enjeux et savent s’adapter à notre environnement complexe. C’est une collaboration fluide, qui gagne en valeur au fil du temps.

À propos de Skolae

Skolae est un acteur de référence à la tête de marques reconnues de l’enseignement supérieur privé (CFPJ, ECITV, EDBS, EFAB, EFET CREA, EFET PHOTO, EFFICOM, EIML, ENGDE, ESIS, ESGI, ESMAC, ESUPCOM, ICAN, IDRI, INEAD, ISA, ISFJ, MAESTRIS BTS, MODART, SKOLAE ONLINE, PPA BUSINESS SCHOOL, PPA DIGITAL, PPA SPORT, W) et de la formation continue (ACP, CFPJ, EFE, ISM, M2i, NEMETRA, PYRAMID et YESNYOU). Présent sur tout le territoire, le groupe forme chaque année des milliers d’alternants, et accompagne les entreprises dans le développement des compétences de leurs collaborateurs.

Transformation digitale, accompagnement humain et innovation sont les piliers de sa mission éducative.

Visitez le site internet de Skolae

Visitez le site internet de Skolae Formation

Et si, comme Skolae, vous faisiez de votre système d’information un levier stratégique ?

Prenons RDV