DFM : simplifier la transformation digitale des entreprises
En faisant converger ses offres, DFM innove avec un accompagnement global de la transformation digitale des organisations : un positionnement précurseur qui optimise la performance des entreprises. Rencontre avec Dan Djorno, dirigeant et cofondateur de DFM
Le 360 °, un service innovant en matière de transition numérique ?
Le numérique rassemble des expertises de plus en plus pointues qui évoluent en même temps que la technologie se complexifie. Cette tendance pousse à multiplier les interlocuteurs spécialistes et à cloisonner les expertises avec des interlocuteurs spécifiques en cybersécurité, gestion documentaire, protection des données et autres.
L’entreprise se trouve alors dotée d’une multitude d’outils gérées par des interlocuteurs plus ou moins coordonnés. Le recours à la technologie complexifie l’organisation et l’agilité de l’organisation.
DFM a voulu fluidifier la transition digitale, simplifier l’usage des nouvelles technologies avec cette nouvelle promesse à ses clients “Oubliez la technologie, on s’en occupe !”.
En faisant converger nos expertises vers un interlocuteur unique sur l’ensemble des besoins de l’entreprise, DFM facilite le quotidien des organisations et les libère de toute préoccupation technique.
Le numérique redevient, dans toutes ses applications internes à l’entreprise, un outil de performance simple et efficace.
Une approche novatrice !
Comment se concrétise cette convergence ?
DFM est historiquement une entreprise multi métiers, évolutive, à l’écoute des besoins de ses 10 000 clients.
Née il y a 20 ans dans le domaine des solutions d’impression, elle a progressivement élargi ses compétences sur les 4 métiers qui la structurent aujourd’hui : l’impression, l’informatique, la sécurité et les télécoms. 26 acquisitions ont notamment rythmé son développement.
Restait à structurer cette convergence. Pour cela DFM a organisé la montée en compétences de ses collaborateurs pour permettre l’émergence d’interlocuteurs multi spécialistes capables de répondre à l’ensemble des questions et demandes des clients.
Une politique de formation ambitieuse a précédé cette nouvelle organisation qui, non seulement répond à un besoin identifié chez nos clients, mais qui a également dynamisé l’entreprise avec la valorisation des compétences des collaborateurs, leur association à ce grand projet d’entreprise, la réflexion sur notre identité et nos valeurs.
Pour marquer ce tournant, nous avons repensé notre identité visuelle avec un nouveau logo.
Quelles sont les perspectives de développement ?
Le marché du numérique bouge beaucoup et vite. De nouvelles offres apparaissent chaque jour. DFM fournit une veille exigeante pour repérer les solutions susceptibles d’améliorer la performance de ses clients : la gestion électronique des documents, la migration vers le cloud, les technologies de protection contre les cyberattaques… et même de façon plus simple, les technologies télécoms permettant d’accompagner les évolutions dans les modes d’exercice de l’activité, en mobilité, en flex office, avec des connexions sécurisées quel que soit le lieu et le device.
Cette veille nous permet de proposer à nos clients les meilleures solutions du marché, après qu’elles aient été testées en interne.
Notre nouvelle offre à 360 ° ouvre de belles perspectives. Les premières expérimentations sont extrêmement encourageantes et répondent concrètement à un réel besoin de simplification de l’accès aux technologies. L’entreprise partenaire de DFM peut se concentrer sur son cœur de métier, DFM s’occupe du reste.
Nos équipes conseillent, forment, proposent des solutions à leurs partenaires qu’elles connaissent mieux dans leur organisation, leurs usages et leur maturité technologique.
En travaillant sur notre offre de valeur, nous avons également eu l’opportunité d’identifier des secteurs que nous sommes aujourd’hui en capacité d’investir. C’est notamment le cas du développement logiciel que nous abordons en gestion de projets.
DFM compte aujourd’hui 300 collaborateurs. Labellisée Great Place to work, fortement engagée dans une démarche RSE, DFM place la relation humaine en interne et en externe au cœur de sa propre performance.
Retrouvez l’article sur le site de challenges.fr.