Depuis sa naissance, dans la seconde moitié des années 1990, le Cloud computing est progressivement devenu incontournable dans le quotidien opérationnel de toutes les structures, de la microentreprise à la multinationale.

Il faut dire qu’il permet de réaliser des économies importantes, de stimuler l’innovation et d’améliorer la collaboration entre les équipes… pour peu que l’on fasse le bon choix entre le Cloud mutualisé et le Cloud public.

Décryptage…

Qu’est-ce que le Cloud ? Quel intérêt pour une PME ?

Le Cloud consiste à utiliser des ressources informatiques disponibles sur internet plutôt que sur un disque dur physique ou un centre de données local.

Concrètement, la PME peut accéder à des logiciels, des applications, des documents, des données et même une puissance de calcul en ligne sans avoir à investir massivement dans les infrastructures informatiques correspondantes.

Pour les PME, l’intérêt du Cloud est décisif :

  • Avant l’avènement du Cloud, il fallait investir des milliers d’euros (voire plus) pour installer des serveurs physiques dans les locaux de l’entreprise. Aujourd’hui, tout est hébergé dans le Cloud ;
  • Avant le Cloud, la mise en œuvre d’une solution d’entreprise (CRM et ERP par exemple) nécessitait l’achat de licences coûteuses, l’installation dans les serveurs internes et une maintenance régulière. Avec le Cloud, il suffit d’un abonnement mensuel pour accéder à ces solutions en ligne ;
  • Des solutions Cloud comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Asana, Trello, Slack, Zoom ou encore Microsoft Teams, toutes hébergées sur le Cloud, ont révolutionné le travail collaboratif, surtout à l’ère du télétravail ;
  • Enfin, le Cloud est un levier de sécurisation des données grâce aux sauvegardes automatiques et au chiffrement des données.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article « Le Cloud : quel intérêt pour une PME ? ».

Qu’est-ce qu’un Cloud mutualisé, ou Cloud public ?

Le Cloud mutualisé ou public est un environnement où les ressources informatiques comme les serveurs et les espaces de stockage sont partagées entre plusieurs utilisateurs. Ces ressources sont fournies et gérées par un prestataire externe qui les rend accessibles via Internet.

Pour faire une analogie avec l’immobilier, le Cloud mutualisé est comparable à la location d’un appartement dans un grand immeuble. Chaque locataire a son propre espace privé, mais le chauffage, l’eau, l’électricité, le parking et les autres parties communes sont partagés. 

Ce modèle permet de maximiser les économies d’échelle pour le fournisseur, car les coûts d’infrastructure, de maintenance et de mise à jour sont répartis entre plusieurs entreprises.

Quels sont les avantages du Cloud mutualisé pour une PME ?

Le Cloud mutualisé présente trois avantages majeurs pour votre PME : un coût attractif, la simplicité et la rapidité de mise en place et l’évolutivité.

1.      Le coût du Cloud mutualisé

À prestations équivalentes, le Cloud mutualisé coûte entre 40 et 60 % moins cher que le Cloud privé grâce à la mutualisation des ressources (infrastructure, maintenance, énergie…). La PME peut ainsi accéder à des ressources informatiques de pointe sans avoir à investir dans un matériel onéreux ou embaucher une équipe IT spécialisée pour la gestion de ces ressources.

2.      La simplicité et la rapidité de mise en place

La mise en œuvre d’un Cloud mutualisé se fait en quelques heures, voire en quelques minutes, contre plusieurs jours pour un Cloud privé.

Le processus est simplifié car le fournisseur de Cloud s’occupe de la maintenance de l’infrastructure, de la gestion des systèmes et de la sécurité.

Les utilisateurs peuvent généralement lancer le Cloud via un tableau de bord en ligne intuitif qui permet de choisir et de configurer les services dont ils ont besoin en quelques clics. Aucune compétence technique n’est nécessaire.

3.      L’évolutivité du Cloud mutualisé

Le Cloud mutualisé permet d’ajuster rapidement les ressources utilisées (comme la puissance de calcul, l’espace de stockage ou la bande passante)… un point très important pour les startups ou les PME en croissance rapide.

Par exemple, si une campagne marketing rencontre un succès inattendu (promotion, lancement d’un nouveau produit…), l’entreprise peut doubler sa capacité de stockage et sa puissance de traitement pour gérer l’augmentation du trafic sur son site web en quelques clics. Attention : au-delà d’un certain seuil de performance attendue, le Cloud mutualisé peut devenir plus cher qu’un Cloud privé.

Quels sont les inconvénients du Cloud mutualisé pour une PME ?

Les forces du Cloud public sont aussi ses faiblesses. En effet, la mutualisation des ressources entre plusieurs entreprises limite les possibilités de personnalisation et peut impacter les performances durant les pics d’activité.

1.      Moins de flexibilité et de personnalisation

Le Cloud mutualisé vous impose quelques règles par défaut. Si vous avez des besoins spécifiques qui sortent de la configuration standard, vous aurez probablement du mal à modifier les espaces partagés pour y répondre. Prenons un exemple concret.

Votre CRM et votre système de comptabilité partagent des données. Dès qu’une vente est conclue, les informations de la transaction sont automatiquement envoyées au système de comptabilité par le CRM pour générer la facture correspondante. Cette interconnexion « simple » peut parfaitement être réalisée dans un Cloud mutualisé.

En revanche, si vous avez un besoin plus pointu, vous serez limité par la configuration standard. Par exemple, si vous voulez que chaque vente enregistrée dans le CRM envoie une information plus complexe au système de comptabilité (ajuster le niveau de priorité de traitement de la facture selon le type de client, appliquer des conditions de paiement personnalisées à chaque client…), vous serez probablement bridé par la configuration standard du Cloud mutualisé.

2.      Des performances variables, parfois instables

La disponibilité des ressources du Cloud peut fluctuer en fonction de l’activité des autres utilisateurs qui partagent la même infrastructure. C’est un peu comme lorsque l’on utilise une connexion Wi-Fi dans un café : si peu de personnes sont connectées, le débit est rapide. Si le café est bondé, la vitesse de connexion baisse pour l’ensemble des utilisateurs. Elle peut même devenir inutilisable.

Imaginez que votre PME utilise un service Cloud mutualisé pour héberger son site web e-commerce. Pendant les périodes de forte demande, comme le Black Friday ou les soldes de fin d’année, vous pourriez observer un ralentissement significatif de la vitesse de chargement de votre site, ce qui impacte l’expérience utilisateur et les ventes.

Qu’est-ce qu’un Cloud privé ?

Le Cloud privé est une forme de Cloud computing où les ressources informatiques comme les serveurs, le stockage et les réseaux sont exclusivement dédiées à une seule entreprise. Ainsi, votre PME peut personnaliser la configuration selon ses besoins précis et les performances du Cloud sont (quasiment) toujours optimales.

Quels sont les avantages du Cloud privé pour une PME ?

Le Cloud privé présente un niveau de sécurité élevé, des performances stables et optimales et une configuration sur mesure.

1.      La conformité réglementaire

Dans certains secteurs d’activité fortement réglementés (services financiers, assurance, santé…), le Cloud privé garantit la conformité de l’entreprise aux normes en vigueur. Il isole les ressources et permet une gestion sur mesure de la sécurité. Les startups innovantes, dont le business model repose sur la Recherche & Développement et des données sensibles, sont également concernées.

2.      Des performances stables et optimales

Dans la mesure où les infrastructures ne sont pas partagées avec d’autres utilisateurs, les performances restent stables et prévisibles, sans fluctuations importantes. La vitesse de chargement de votre site web e-commerce, par exemple, ne sera pas impactée par les pics de trafic des tiers comme dans un Cloud mutualisé.

3.      Une configuration sur mesure

Le Cloud privé peut être structuré sur la base de vos besoins spécifiques : les protocoles de sécurité propres à votre secteur d’activité, les interconnexions entre vos logiciels (CRM et service comptable, par exemple), etc.

Quels sont les inconvénients du Cloud privé pour une PME ?

Les seuls inconvénients du Cloud privé restent le coût, jusqu’à 60 % plus élevé que pour le Cloud mutualisé, ainsi que la complexité de la mise en œuvre et de la maintenance.

À moins de disposer d’une équipe IT et d’avoir suffisamment de ressources en interne, la PME devra probablement déléguer la gestion de son Cloud privé à un prestataire externe.

Cloud privé ou cloud public : quel choix pour votre PME ?

Dans un monde idéal, toutes les entreprises utiliseraient un Cloud privé. Dans la réalité, tout investissement doit être optimisé et rentabilisé dans un délai raisonnable. Le raisonnement est simple : toutes les PME opteront préférentiellement pour un Cloud public ou mutualisé, sauf si les spécificités de leur activité imposent un Cloud privé. Voici quelques exemples.

CritèreExplication approfondieExemple concret
Exigences de sécurité et de conformité pousséesQuand une entreprise est soumise à des réglementations qui exigent un contrôle physique et complet sur l’infrastructure IT.Stockage de dossiers médicaux avec des informations confidentielles sur les patients.Stockage de documents sur un produit innovant en cours de développement.Hébergement de données financières sensibles (comptes bancaires, informations fiscales). Conservation de bases de données clients avec noms, adresses et numéros de téléphone.
Besoins de performance et latence spécifiquesDes applications critiques qui nécessitent des performances constantes et une latence minimale difficiles à garantir durablement sur un Cloud public.Une plateforme de trading financier.Un site web e-commerce à fort trafic.Applications qui doivent réaliser des calculs rapides et complexes.  
Personnalisation poussée de l’environnement ITLes entreprises en croissance rapide qui ont besoin d’une infrastructure IT personnalisée qui ne peut être accommodée par un Cloud public standard, ou dont le coût serait rédhibitoire dans une configuration mutualisée.Configuration de firewalls et de systèmes de détection d’intrusions personnalisés pour une protection renforcée. Création d’environnements de développement et de test isolés pour des applications.L’ajout de ressources (CPU, RAM, stockage) en fonction de la croissance de l’entreprise peut être moins cher sur la durée avec un Cloud privé.

DFM : des offres Cloud public et privé pensées pour les PME

Nous accompagnons les PME dans le choix et la mise en œuvre de la meilleure solution de Cloud Computing en fonction des spécificités de leur cœur de métier.

Notre objectif : permettre à votre activité d’évaluer dans un environnement Cloud sécurisé et performant au meilleur coût. Discutons de votre besoin !