Le Cloud Computing a profondément transformé l’accès des PME aux technologies informatiques, en mettant à leur disposition des ressources avancées auxquelles elles n’auraient pas eu accès autrement : serveurs, espaces de stockage quasi-illimités, plateformes de développement, outils collaboratifs, etc. Vous envisagez d’adopter le Cloud ? Voici les avantages de cette technologie et nos conseils pour faire le bon choix.
Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
Le Cloud Computing, ou l’informatique en nuage, désigne l’utilisation de ressources informatiques (serveurs, stockage, bases de données, réseaux, logiciels, etc.) disponibles via Internet, plutôt que de les héberger localement ou sur des serveurs propres à l’entreprise.
Il s’agit, en somme, d’accéder à des services et ressources informatiques à la demande, depuis n’importe quel endroit, à la seule condition de disposer d’une connexion internet et d’un appareil pour se connecter.
On compte trois grands modèles de services de Cloud Computing : l’infrastructure en tant que Service (IaaS), la plateforme en tant que Service (PaaS) et le Logiciel en tant que Service (SaaS). Voyons concrètement en quoi consiste chaque modèle.
Modèle | Principe | Ce que le modèle remplace | Pour quel type de PME ? |
Infrastructure en tant que Service (IaaS) | Donne accès à des ressources informatiques virtualisées sur Internet. Les utilisateurs gèrent leurs systèmes d’exploitation, applications et données, tandis que le fournisseur gère l’infrastructure sous-jacente. Grande flexibilité. Tarification basée sur la consommation réelle. | Achat et maintenance de serveurs physiques, gestion de l’infrastructure IT en interne. | PME ayant des besoins fluctuants en ressources IT, startups, entreprises en croissance rapide dans tous les secteurs. |
Plateforme en tant que Service (PaaS) | Fournit aux développeurs les outils et l’environnement nécessaires pour créer, tester et déployer des applications sans se préoccuper de la gestion de l’infrastructure. Permet d’accélérer le développement d’applications, réduire les coûts et simplifier les mises à jour et la maintenance. | Développement et maintenance de plateformes de développement propriétaires, nécessitant des équipes IT dédiées. | PME innovantes dans le développement logiciel, startups tech… |
Logiciel en tant que Service (SaaS) | Donne accès à des applications logicielles via Internet sur un modèle d’abonnement. Les utilisateurs n’ont pas à gérer l’installation, la maintenance ou la mise à jour des logiciels. Tout est géré par le fournisseur, ce qui réduit considérablement les coûts liés à l’achat et à la gestion de logiciels. | Achat de licences logicielles, installation et mise à jour sur chaque poste de travail ou serveur interne. | Toutes les PME nécessitant des logiciels pour leur activité quotidienne et qui ne souhaitent pas en gérer les aspects techniques (RH, comptabilité, CRM…). |
En France, le Cloud Computing reste le secteur le plus dynamique de l’économie du numérique, avec un taux de croissance annuel moyen de 14 % pour un volume d’activité total de 24 milliards d’euros en 2024 (vs. 13.7 milliards en 2020).
Cette performance traduit l’engouement des entreprises françaises pour l’informatique en nuage. En effet, selon une étude PwC, 58 % des dirigeants français déclarent que leur structure a adopté le Cloud « dans la plupart ou la totalité des fonctions de l’entreprise ».
Cloud Computing : quels avantages pour les PME ?
L’adoption du Cloud Computing permet aux entreprises de réduire les coûts liés à leur parc informatique, de gagner en agilité, de favoriser le travail collaboratif et de mieux sécuriser leurs données.
#1 Réduire drastiquement les coûts liés aux serveurs
Avant le Cloud, les entreprises devaient investir plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros pour se doter du matériel et des ressources informatiques nécessaires à leur fonctionnement.
Il fallait, par exemple, installer des serveurs physiques dans les locaux de l’entreprise pour héberger son site web et ses applications, stocker et gérer les données (documents internes, données clients, données financières, etc.), exécuter des applications métiers (CRM, ERP…), la messagerie, les calendriers partagés, etc.
Il fallait non seulement acheter les serveurs, mais il fallait aussi leur consacrer un espace dans l’entreprise, assurer leur maintenance physique et gérer les mises à jour de sécurité. Avec le Cloud Computing, tout est externalisé au fournisseur de services. Les gains sont énormes :
- Baisse de l’investissement initial et du coût de fonctionnement (énergie, refroidissement…) ;
- Gain d’espace dans les locaux de l’entreprise ;
- Élimination des coûts de maintenance ;
- Baisse du coût de dimensionnement : la PME peut facilement augmenter (ou réduire) la capacité des serveurs Cloud pour accompagner sa croissance sans engager des investissements importants.
#2 Baisse des coûts d’acquisition de licences logicielles
Avant le Cloud, l’implémentation de solutions de type CRM et ERP et, plus largement, de tout logiciel informatique, nécessitait l’achat de licences relativement coûteuses, l’installation des solutions sur les serveurs internes de l’entreprise et une maintenance continue (mises à jour régulières, dépannage en cas de problèmes techniques, etc.).
Ce processus, chronophage et onéreux, limitait l’accès des PME à ces solutions qui maximisent la productivité et la performance.
Avec le Cloud, ces applications sont disponibles en tant que service (SaaS). En clair, les entreprises peuvent y accéder via Internet, moyennant un abonnement mensuel ou annuel :
- Sans installation physique ;
- Sans être responsable de la maintenance du système ;
- Sans restriction sur la mobilité des collaborateurs, car l’accès est universel avec un appareil connecté à internet et, parfois, un VPN.
Les coûts sont prévisibles et maîtrisés, et l’entreprise ne paie que ce qu’elle utilise réellement, avec la possibilité d’ajuster son abonnement selon ses besoins (nouvelles recrues par exemple). En règle générale, il n’y a rien d’autre à payer que l’abonnement mensuel, et la mise en service est quasi-instantanée.
#3 Favoriser le travail collaboratif
Le Cloud Computing a tout simplement révolutionné le travail collaboratif. C’est d’ailleurs grâce à cette technologie que le télétravail s’est progressivement banalisé dans le monde de l’entreprise. C’est également le Cloud qui a permis à certaines entreprises de poursuivre partiellement leur activité pendant la pandémie.
Le Cloud héberge des outils et des plateformes qui facilitent la communication, le partage d’informations et la gestion de projet entre les équipes, indépendamment de leur localisation géographique :
- Partage de documents en temps réel. Les services basés sur le Cloud comme Google Drive et Microsoft OneDrive permettent aux collaborateurs de stocker, partager et travailler simultanément sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations ;
- Gestion de projet centralisée. Des outils comme Asana, Trello ou encore Monday, hébergés sur le Cloud, permettent aux équipes de planifier, assigner et suivre l’avancement des tâches. Chaque membre de l’équipe a accès aux mêmes informations (selon son niveau d’accès), peut mettre à jour le statut de ses tâches et voir en temps réel les progrès réalisés par ses collègues ;
- Communication fluide et enrichie. Les solutions de communication basées sur le Cloud comme Slack, Skype, Microsoft Teams ou encore Zoom proposent des espaces où les équipes peuvent échanger des messages instantanés, partager des fichiers et organiser des appels et visioconférences. Ces outils intègrent des fonctionnalités de messagerie en groupe et des salles de réunion virtuelles et peuvent s’intégrer avec d’autres applications Cloud pour booster la productivité.
Le Cloud permet aux collaborateurs d’accéder à l’ensemble de ces ressources depuis n’importe quel appareil mobile. Un commercial en déplacement pourra par exemple mettre à jour les informations d’un client dans le CRM depuis son smartphone juste après une réunion.
#4 Le Cloud pour mieux sécuriser ses données
Comme nous l’expliquions ici, la sécurité des données est un enjeu majeur pour les PME françaises. Les fournisseurs de Cloud configurent leurs systèmes pour effectuer des sauvegardes automatiques des données à intervalles réguliers. Les différentes versions sont stockées dans plusieurs emplacements géographiquement dispersés.
En cas de défaillance d’un serveur ou de perte de données à cause d’une erreur humaine, d’une catastrophe naturelle ou d’une cyberattaque, les données peuvent être rapidement restaurées à partir de ces sauvegardes.
En comparaison, la mise en place d’un système de sauvegarde aussi robuste et automatique serait extrêmement coûteuse et sans doute inenvisageable pour une PME qui n’a pas recours au Cloud.
Les fournisseurs de services Cloud s’engagent également à s’armer contre les nouvelles techniques de cyberattaque. Ils déploient régulièrement des mises à jour de sécurité et des correctifs pour protéger leurs infrastructures contre les vulnérabilités. Là encore, ce niveau de sécurité serait inaccessible pour une PME, et même pour une grande entreprise au vu de la cadence des cyberattaques.
Le Cloud permet également le chiffrement des données en transit et au repos pour les protéger contre les accès non autorisés. Le chiffrement est géré au niveau du fournisseur. Même si les données sont interceptées, elles restent illisibles sans la clé de déchiffrement.
Citons également les fonctionnalités avancées d’authentification (notamment l’authentification multifacteur) ainsi que la gestion des droits d’accès granulaires.
Comment choisir sa solution de Cloud Computing ?
Le choix de votre solution de Cloud Computing va directement impacter votre capacité opérationnelle, votre flexibilité et même votre croissance future. Cette mission mérite donc toute votre attention.
Voici les étapes à suivre pour la mener à bien :
1. Auditez vos besoins informatiques
Commencez par un inventaire des applications et services que vous utilisez (comptabilité, CRM, stockage de fichiers, emails, etc.). Notez également vos exigences en termes de capacité de stockage, de puissance de calcul, etc.
2. Analysez votre utilisation actuelle
Cela vous donnera une idée sur votre consommation de données et la puissance de calcul nécessaire à votre activité. Si vous n’avez pas d’équipe IT, des consultants externes peuvent réaliser cet audit.
3. Comparez les solutions
Évaluez les prix mais également les services associés (support technique, SLA, options de sécurité, etc.). Assurez-vous que les solutions envisagées proposent le chiffrement des données et la protection contre les pertes de données. Elles doivent également être conformes au RGPD et à vos standards RSE.
4. Avez-vous des besoins en matière d’évolutivité ?
Choisissez une solution qui peut s’adapter à la croissance de votre entreprise. Vérifiez si le fournisseur permet d’augmenter ou de diminuer facilement les ressources allouées sans engager des coûts importants.
5. Testez le service client et le support technique
Avant de prendre une décision, testez la réactivité et la qualité du support client des fournisseurs, par exemple en lisant les avis en ligne ou en contactant directement le support.
6. Calculez le coût total de possession (TCO)
N’oubliez pas de calculer le coût total sur plusieurs années en prenant en compte les abonnements, les frais de migration et les coûts opérationnels estimés. Vous aurez alors une vision claire sur le budget à prévoir.
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