Protéger un magasin : quels enjeux ?
En matière de sécurité de magasins, les risques sont clairement identifiés :
- Lutter contre les cambriolages : compte tenu de la valeur des marchandises dans les stocks, les magasins sont sources de convoitise pour les voleurs. Le système de surveillance doit stopper les tentatives d’intrusion et l’entrée dans la réserve où se trouvent vos produits.
- Éviter les intrusions : des personnes malveillantes peuvent tenter d’entrer dans votre magasin pour dérober de l’argent, des marchandises ou se rendre coupables d’actes de vandalisme. La vidéosurveillance prend donc tout son sens.
- Les cyberattaques : les magasins peuvent également être la cible de pirates informatiques. Vols de données, ransomwares, virus informatiques, les menaces sont réelles. La sécurité doit également tenir compte de ces risques.
Comment choisir un système de vidéo surveillance ?
Selon la configuration de votre magasin et vos besoins, votre système de vidéo surveillance évolue. DFM vous conseille un kit de vidéo surveillance pour sécuriser votre activité.
Le type d’appareils
Pour commencer, vous devez décider si vous adoptez des caméras filaires ou sans fil. Les premières sont reliées au moniteur. Des travaux sont donc à prévoir selon les endroits à surveiller. Par contre, la qualité des images est au rendez-vous avec une résolution Full-HD.
La caméra de surveillance sans fil est facile à installer étant donné qu’elles n’ont pas besoin de câbles. Ces appareils sont reliés à la centrale d’alarme par la Wifi.
Les fonctionnalités des appareils de télésurveillance
Le rôle de la caméra de vidéo surveillance consiste à décourager les cambrioleurs. Mais certains appareils vont plus loin puisqu’ils sont dotés d’une sirène d’alarme afin de faire fuir les intrus.
Selon le risque évalué par DFM, la caméra dotée d’alarmes et de détecteurs de mouvement peut être plus adaptée. Ces appareils se déclenchent dès qu’elles captent un mouvement. Ce système de détection intrusion sécurise parfaitement votre magasin.
Une caméra de surveillance peut être dotée d’un micro et d’un haut-parleur intégrés. Vous pouvez demander aux intrus de quitter les lieux dès qu’ils sont repérés sur les images.
Le déclenchement des alarmes
L’enregistrement des images de télésurveillance correspond au premier niveau de sécurité. Pour que votre magasin soit parfaitement sécurisé, les alarmes doivent être déclenchées dès qu’un danger se présente. DFM propose donc des appareils avec un déclenchement d’alarme en cas de besoin.
L’application dédiée
En tant que propriétaire du magasin, vous voulez savoir en permanence si vos locaux sont en sécurité ? Grâce à une application dédiée, vous avez accès aux images en temps réel. Des notifications vous sont également envoyées en cas de mouvements suspects aux alentours du magasin. Après vérification des images du système vidéosurveillance, vous pouvez déclencher la venue des forces de l’ordre pour sécuriser la zone.
De quoi est composé un système de vidéo surveillance ?
Caméras, alarme pour professionnel, enregistreur, le système de protection d’un magasin contre le vol se compose de plusieurs appareils composant le système de vidéosurveillance de l’entreprise.
Une caméra analogique ou numérique
La caméra de télésurveillance sans fil est forcément numérique. La caméra analogique a besoin d’un câble coaxial pour fonctionner. Pour profiter d’une meilleure qualité d’image et d’une technologie avancée, DFM conseille de passer au numérique :
- La caméra IP est connectée à un enregistreur grâce au Wifi. Commandées à distance, elles sont pratiques et simples à installer.
- La caméra HD-SDI correspond à un système de télésurveillance câblé. L’image est d’excellente qualité et la fiabilité accrue.
La détection sonore et de mouvements
Élaborant des solutions de sécurité complètes DFM recommande le système de vidéo surveillance avec la détection sonore et de mouvements. Étant donné que les cambrioleurs sont souvent masqués, l’enregistrement de sons suspects offre un niveau supérieur de sécurité. Le microphone intégré capte des informations supplémentaires et renforce la protection du magasin.
La centrale d’alarme
Un système de vidéo surveillance professionnelle doit nécessairement posséder une alarme. Pour la sécurité du magasin, vous devez pouvoir alerter en cas de danger. Reliée à une société de télésurveillance ou aux forces de l’ordre, ce système peut déclencher un appel dans les plus brefs délais.
Système de vidéo surveillance : les offres DFM
Pour DFM, expert de la sécurité depuis 20 ans, adopter une solution de vidéosurveillance professionnelle s’impose :
- Les caméras HD ont un effet dissuasif avec une réduction des cambriolages de jour mais aussi de nuit grâce à la vision nocturne de ces appareils. Reliées à une application dédiée, vous vérifiez les images transmises et vous procédez rapidement à une levée de doute.
- Maintenance 100 % : Quel que soit le kit de surveillance DFM choisi, vous bénéficiez d’une maintenance complète.
- Audit par un professionnel pour vérifier que le système de sécurité correspond à vos besoins. Avec DFM, nous ne nous contentons pas de l’installation, le suivi est effectué en continu pour vous offrir la sérénité !
- Installation sur site par un professionnel et mise en service : vous êtes protégés immédiatement.
- Formation des utilisateurs pour une gestion de votre télésurveillance facile. DFM s’assure que vous gérez parfaitement la sécurité de votre magasin.