Virtualisation de serveurs informatiques

Architecture de virtualisation : une expertise DFM

La virtualisation permet la mutualisation de l’ensemble des outils utilisés par votre entreprise. La virtualisation des serveurs informatiques permet de faire fonctionner plusieurs applications (logiciel métier, messagerie, visioconférence…) sur un seul serveur physique. Cette flexibilité est au service de la productivité de votre entreprise.

Virtualisation des serveurs informatiques : principes

Le recours de la virtualisation des serveurs consiste à mettre en place une architecture logicielle permettant de travailler avec des machines virtuelles. Concrètement, cette solution vise une meilleure efficacité en utilisant correctement les ressources informatiques.

Bien souvent, le matériel est stocké dans un datacenter. Il est peu utilisé ou trop utilisé et ne tient pas compte des besoins réels de l’entreprise. L’architecture de virtualisation permet d’équilibrer les charges sur les différents serveurs. Plusieurs systèmes d’exploitation et plusieurs configurations peuvent être déployés sur un même serveur physique. Ce principe est notamment la base du cloud computing.

En résumé, l’utilisation d’un logiciel de virtualisation permet à votre entreprise de se développer au-delà des contraintes techniques. DFM vous accompagne pour la migration vers un cloud ou une machine virtuelle davantage adaptée à vos besoins en informatique.

Avantages de la virtualisation de serveur

Les atouts que représentent la virtualisation des serveurs de votre entreprise sont nombreux. DFM vous propose de passer au virtuel pour :

  • Optimisation des investissements liés aux équipements : le besoin de matériel physique diminue avec la virtualisation et votre budget informatique également. Le coût de la maintenance informatique est également moindre.
  • Centralisation des données de l’entreprise qui deviennent plus disponibles
  • Sécurisation de la sauvegarde : la récupération de données et la duplication deviennent plus faciles.
  • Évolutivité et souplesse des solutions : avec une configuration rapide, l’infrastructure informatique virtualisée peut se transformer en même tant que le développement de votre entreprise.

Bien entendu, cette transition vers une solution virtuelle est opérée par nos techniciens. De cette façon, vous évitez les risques, notamment au niveau sécurité. Vos données restent protégées en permanence.

Services DFM : architecture de virtualisation de serveur

Si la virtualisation peut s’appliquer aux serveurs, DFM propose d’utiliser ce principe pour d’autres aspects de votre infrastructure informatique. Nous vous proposons notamment plusieurs solutions de virtualisation pour votre entreprise.

La virtualisation des serveurs

La plupart des serveurs utilisent moins de 15 % de leurs capacités, ce qui favorise leur prolifération et leur complexité. La virtualisation des serveurs résout ces problèmes d’efficacité en permettant d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur un même serveur physique sous la forme de machines virtuelles. L’étape suivante consiste à regrouper un cluster de serveurs en une seule et même ressource consolidée, de façon à optimiser l’efficacité globale et à réduire les coûts. La virtualisation des serveurs permet également d’accélérer le déploiement des charges de travail, de stimuler les performances applicatives et de maximiser la disponibilité.

La virtualisation des postes de travail

Virtualiser les postes de travail offre la possibilité de réagir plus rapidement à l’évolution des besoins au sein de votre société. Vous réduisez vos coûts et améliorez les niveaux de service en distribuant de façon rapide et simple des postes de travail et applications virtualisés aux filiales, aux employés externalisés et sous-traitants, ou encore au personnel mobile travaillant sur iPad ou sur tablette Android.

La virtualisation du stockage de données

Avec la généralisation des grands volumes de données et des applications en temps réel, les besoins en stockage s’envolent jusqu’à des niveaux sans précédent. La virtualisation du stockage isole les disques et les lecteurs Flash installés sur vos serveurs et les combine dans de vastes pools de stockage hautes performances, qu’elle met à disposition sous forme de logiciel.