Environnements et architecture cloud

Cloud privé – public une architecture cloud maîtrisée !

Le cloud computing fournit une plateforme en ligne pour accéder aux services informatiques de votre entreprise.

Grâce à cette solution, votre système d’information reste accessible en continu et où que se trouvent vos employés. Pour une évolution de vos environnements informatiques, le déploiement de solutions d’architecture cloud fait la différence.

Qu’est-ce qu’une architecture cloud ?

Lorsque vous souhaitez créer une infrastructure cloud, la réalisation de plan s’impose. Cette architecture cloud prépare sa construction.

Parmi les activités de l’architecture cloud, l’accès aux SaaS, PaaS et IaaS sont contrôlés. DFM prévoir aussi d’autres services cloud pour une offre complète : 

  • Orchestration : optimiser la performance pour aider votre entreprise à réaliser ses objectifs.
  • Réalisation d’audits de sécurité, analyse de la performance et de la conformité du cloud.
  • Confidentialité pour préserver les données sensibles. Chaque utilisateur se voit offrir des codes d’authentification.
  • Garantie de l’intégrité : système informatique et données doivent toujours rester fiables.
  • Disponibilité : les données doivent être accessibles et utilisables à tout moment.

Grâce à notre approche, la migration de données vers le cloud est toujours réussie. Utiliser le cloud tout en assurant la simplicité de cette action, telle est la promesse DFM.

Sauvegarde informatique externalisée : quels objectifs ?

Notre solution de sauvegarde cloud vise la réduction des coûts d’infrastructure. Mais plus encore, nous cherchons à sécuriser vos services informatiques. Selon le type d’infrastructure informatique, nos équipes vous recommandent une solution de stockage cloud pour entreprise.

Le cloud public ou mutualisé

Les données sauvegardées sur un cloud public ne sont pas forcément accessibles à tous.  Par contre, vos informations sont hébergées sur plusieurs serveurs qui sont utilisés par une multitude de personnes. Le risque est donc présent lorsque vous optez pour ce type de solution.

Ces services cloud sont bien souvent choisis car les données stockées ne sont pas limitées. Lorsque vous disposez d’une infrastructure conséquente, cette solution peut sembler rassurante. Si vos besoins évoluent, le cloud s’adapte automatiquement.

Toutefois, le prix de cette solution est proportionnel à vos utilisations. Plus elles sont importantes, plus le budget nécessaire sera conséquent. De plus, certains logiciels spécifiques ne sont pas compatibles avec ces solutions virtuelles.

Le cloud privé ou dédié

De son côté, le cloud privé est entièrement dédié à vos serveurs. Son déploiement ne concerne que vos données qui restent accessibles à tout moment. Pour administrer ce cloud dédié, l’externalisation des sauvegardes informatiques est la solution. Un datacenter externe est mis à votre disposition. Vous pouvez aussi opter pour un datacenter pris en charge par un expert dans le cadre de l’infogérance de l’infrastructure.

Le cloud privé présente l’avantage d’avoir un coût fixe quel que soit le serveur utilisé, la puissance et la capacité de stockage. Seul le nombre d’utilisateurs peut faire varier le prix. Le transfert de données ne génère pas de surcoût. Par contre, le contrôle de l’infrastructure est nettement plus complet par ce biais. Par contre, en cas de montée de charge, la réactivité est moindre par rapport à celle d’un cloud public.

Quelle solution de cloud préférer ? Inutile de choisir, DFM vous conseille la meilleure option d’architecture cloud en fonction de vos besoins et de vos perspectives d’évolution.

Entreprise : nos solutions d’architecture cloud

Avec le cloud, profitez de vos données où que vous soyez ! Nos équipes vous accompagnent dans le choix d’une solution cloud adaptée à votre entreprise, aux usages de vos collaborateurs et à votre infrastructure.

Avec le cloud, vos données sont accessibles grâce à une connexion à internet et nous vous assurons une confidentialité.

Le choix d’une solution cloud favorise :

  • la maîtrise des coûts
  • la continuité de service
  • la sécurité et la fiabilité de votre infrastructure

Pour mettre en place une solution d’architecture cloud, nos équipes vous accompagnent de A à Z. De votre côté, vous préparez les données qui feront l’objet d’une sauvegarde.