Plan de maintenance préventive

Visite préventive : préparation d’un plan de maintenance informatique sur-mesure

L’anticipation des pannes et défaillances informatiques évite qu’ils surviennent. Le plan de maintenance préventive en informatique évite que votre activité soit interrompue par des problèmes techniques. Pour prévoir la prochaine défaillance, DFM s’appuie sur les technologies innovantes et l’intelligence artificielle. Contactez-nous pour anticiper demain et prévoir votre visite préventive.

En quoi consiste le plan de maintenance préventive ?

La planification de maintenance préventive informatique possède plusieurs buts. Quel que soit le problème rencontré, DFM met un point d’honneur à garantir la continuité de votre activité. Mais nous avons d’autres objectifs tels que la réduction des coûts de maintenance, augmenter la durabilité des outils informatiques et optimiser la sécurité dans l’entreprise.

Selon le contrat d’infogérance signé, nous vous proposons plusieurs niveaux de maintenance préventive

  • Les mesures préventives systématiques : nos techniciens vérifient constamment l’état de votre parc informatique. Les actions de maintenance nécessaires sont donc effectuées immédiatement, bien avant la survenue de pannes.
  • La maintenance préventive avec programme informatique : nos techniciens étudient l’historique des pannes afin d’anticiper les futures pannes. Les pièces de rechange nécessaires seront commandées en amont. De cette façon, votre productivité n’est pas stoppée par des incidents techniques.
  • La maintenance prévisionnelle selon les habitudes des utilisateurs : nos analyses permettent de déterminer quand des interventions de maintenance sont nécessaires.

Chez DFM, nous préférons des solutions préventives plutôt qu’une maintenance corrective. Nous n’attendons pas que la défaillance survienne pour agir. Bien au contraire, nous anticipons tous ces cas de figure !

Plan de maintenance préventive informatique : les grandes étapes

Vous avez compris l’intérêt d’un plan de maintenance informatique pour votre entreprise ? Mais comment le mettre en place ? DFM procède en plusieurs étapes qui ont chacune leur importance.

L’analyse préalable à la maintenance informatique

Pour élaborer un plan de maintenance préventive informatique, nous devons déterminer quels sont les outils qui seront concernés : 

  • Éléments indispensables pour la productivité de l’entreprise
  • Planification de l’entretien nécessaire
  • Evaluation des coûts de réparation

Cette première étape permet de dresser le champ d’application de notre solution de régie préventive.

Les interventions de maintenance sur le matériel

Chaque poste de travail informatique contient des données sensibles. Notre service de maintenance permet de les entretenir et de vérifier leur état général. Un dépannage peut être programmé en cas de besoin.

Les interventions logicielles

Mises à jour de sécurité, sauvegardes, lutte contre les cyberattaques, la protection de votre système informatique exigent de nombreuses actions. Notre gestion de la maintenance informatique se base sur un calendrier précis. Notre supervision protège votre activité au quotidien !

Élaborer un plan de maintenance préventive : les atouts DFM

La maintenance informatique régulière prévient les problèmes techniques et sécuritaires au sein de votre entreprise. Au service des professionnels, nous offrons toute notre expertise dans le cadre d’un contrat d’infogérance informatique avec des bénéfices évidents.

Réduire les coûts de la gestion informatique

Plus votre entreprise va investir dans la maintenance préventive, moins vous aurez de dépenses à réaliser dans le cadre de la maintenance curative. La meilleure solution budgétaire consiste à trouver le juste équilibre entre les deux. Heureusement, DFM vous accompagne dans ce sens !

Garantir la continuité de l’activité

Pour arrêter les arrêts brutaux de travail liés à des pannes, le plan de maintenance préventive conçu par DFM prévoit des vérifications régulières. Votre parc informatique peut fonctionner parfaitement et servir votre productivité.

Renforcer la sécurité de l’entreprise

Le plan de maintenance préventive informatique réduit les risques. Les menaces virtuelles sont immédiatement éliminées grâce à un système de protection redoutable. Grâce à un suivi régulier, chaque virus ou cyberattaque est automatiquement bloquée et éliminée.