Protection des travailleurs isolés

DATI : une protection efficace pour les travailleurs isolés

Chantiers spécifiques, télétravail, mobilité, les employés exercent souvent leur profession en dehors des locaux de l’entreprise. Comment assurer la protection du travailleur isolé ?Une fois de plus, vous pouvez compter sur l’expertise DFM qui vous accompagnera dans la mise en place et l’utilisation des dispositifs d’alarme du travailleur isolé (DATI).

Protection travailleur isolé (PTI) : réglementation

La protection des travailleurs isolés (PTI) concerne toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. La loi impose aux employeurs de protéger leur personnel lorsqu’ils exercent en télétravail ou sont en situation de travailleur isolé. En cas de non-respect, votre responsabilité légale est engagée.

Face à cette obligation, le groupe DFM réfléchit à des solutions adaptées pour protéger efficacement le travailleur isolé. Le boîtier DATI en fait justement partie puisqu’il alerte en cas de danger. Les mesures sont prises immédiatement pour porter secours à votre employé.

Télétravail et travailleur isolé : les enjeux

Lorsque les travailleurs se trouvent en situation d’isolement, ils sont soumis à certains risques professionnels d’ordre physique et psychologique :

  • risques médicaux : certains travailleurs présentent des pathologies pouvant interrompre la mission ou la rendre dangereuse. En cas de crise d’épilepsie ou d’attaque cardiaque, l’alerte doit être lancée au plus vite.
  • risques psychologiques : les travailleurs isolés sont soumis à un stress qui peut générer un enchaînement de mauvaises décisions ou procédures.
  • risques liés à la violence externe : dans certains secteurs d’activité, la situation de travailleur isolé augmente les risques d’agression
  • risques liés aux accidents : l’isolement augmente la probabilité d’accident mais aussi sa gravité. Voilà pourquoi le Dati de sécurité est essentiel.

Avec la démocratisation du télétravail, 75 % des effectifs ont déjà travaillé en dehors des locaux de l’entreprise. Vous devez donc veiller à mettre en place un dispositif d’alarme pour la protection des travailleurs isolés.

Dati sécurité : c’est quoi ?

Le boîtier DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) permet d’avertir les secours en cas de situation anormale. Lorsqu’un accident ou chute survient, il doit être pris en charge au plus vite.

En cas de problème, le déclenchement de l’appareil DATI peut être effectué par l’utilisateur de façon manuelle. Lorsque ce dispositif de protection du travailleur isolé est équipé d’un détecteur de perte de verticalité, le déclenchement peut aussi être automatique. Avec un tel boîtier PTI, vous êtes immédiatement informé si un de vos employés a besoin d’aide et vous pouvez intervenir rapidement.

Dispositif d’alarme pour travailleur isolé : offres DFM

Pour venir en secours à vos travailleurs isolés, DFM vous propose de les équiper avec un dispositif de téléassistance doté de la géolocalisation pour agir le plus rapidement possible.

Sécurité et ergonomie sont au programme avec ce DATI pour travailleur isolé. Grâce à des fonctionnalités innovantes, cet appareil rentre dans le cadre de la réglementation PTI : 

  • Touche SOS intelligente et balise sonore en cas de chute ou de perte de connaissance 
  • Déclenchement des alarmes en cas d’agression et d’arrachement du boîtier
  • Transmission multicanal (appel vocal, SMS, Data)
  • Levée de doute immédiate grâce aux micros et haut-parleurs intégrés
  • Supervision en temps réel via une plateforme en ligne ou via la télésurveillance

Avec notre outil de surveillance, chaque travailleur isolé est protégé quel que soit son lieu d’exercice. Vous pouvez autoriser le télétravail ou les missions extérieures en toute sérénité puisque chaque employé pourra bénéficier de ce dispositif.