Professionnels de l’automobile, maîtrisez la gestion de vos immatriculations

Garagiste, concessionnaire ou loueur de véhicules, vous êtes autorisés à réaliser les démarches d’immatriculation et d’obtention de la carte grise pour vos clients. Cependant, la loi sur l’archivage des certificats d’immatriculation exige une gestion et une organisation rigoureuse de ces documents.

Notre solution de gestion électronique de documents (GED) spécialisée pour les professionnels de l’automobile est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Elle vous permettra de stocker, de gérer et d’organiser facilement tous vos documents d’immatriculation et de carte grise, tout en vous conformant aux obligations légales de conservation de ces documents.

Qu’est-ce qu’une GED automobile ?

Une GED automobile est un outil de gestion électronique des documents conçu spécifiquement pour les entreprises automobiles. Il permet de stocker, de gérer et d’accéder à tous les documents relatifs à l’industrie automobile, tels que les factures, les contrats de vente, les dossiers de garantie, etc…

1. Gestion centralisée de tous vos documents

Système de classement intelligent de tous vos documents reçus par email ou au format papier

2. Conformité réglementaire

Les documents sont conservés dans un coffre-fort numérique certifié NF LOGICIEL (AFNOR-NF203)

3. Suivi et traçabilité renforcée des documents

Le processus de contrôle des véhicules est accéléré grâce à la création de règles automatisées.

Une obligation légale d’archiver les justificatifs et certificats d’immatriculation

Le professionnel a pour obligation de conserver les pièces des dossiers et doit prouver qu’il dispose de la capacité matérielle à les archiver de façon sécurisée.

S’il choisit la version dématérialisée, il devra s’équiper d’un coffre-fort de stockage numérique conforme à la norme NF Z42 020. « Les stocks d’archives sur support papier peuvent tout à fait être numérisés pour archivage et détruits physiquement. La possession de ce coffre-fort numérique est un prérequis obligatoire pour l’habilitation ».

Il faut savoir aussi, qu’à partir du 1er juillet 2024, l’ensemble des entreprises établies en France devront accepter les factures électroniques. L’émission obligatoire de factures électroniques interviendra quant à elle progressivement, entre 2024 et 2026.

Pourquoi utiliser l’archivage électronique ?

Sécurité des données renforcées

Conformité réglementaire française et européenne

Gains de temps

Classement et recherche de documents simplifiés

Gains financiers

Élimination des archives physiques et de leurs coûts de stockage

Les solutions de gestion électronique de document DFM sont évolutives et s’adaptent facilement aux besoins de votre organisation.