Les entreprises françaises figurent dans le top 3 européen en matière de recours aux prestations d’infogérance[1]. Il faut dire que les atouts de cette externalisation sont nombreux : se concentrer sur son cœur de métier, se conformer au RGPD, réduire ses coûts opérationnels etc.
Avez-vous envisagé l’infogérance en tant que levier de croissance ?

Qu’est-ce que l’infogérance, au juste ?

L’infogérance consiste à confier la gestion et la maintenance de vos systèmes informatiques à un prestataire externe spécialisé.
Même si le spectre des missions d’infogérance dépend des besoins de chaque entreprise (activité, ressources, compétences disponibles en interne), on note toutefois quelques constantes :

4 raisons de miser sur l’infogérance en 2024

En externalisant ses besoins informatiques au sens large, l’entreprise bénéficie de l’expertise technologique d’un spécialiste, se concentre sur son cœur de métier et pilote sa croissance sereinement. Voici 4 raisons qui devraient vous pousser à envisager sérieusement l’infogérance en 2024.

#1 Réduire vos charges et doper votre compétitivité

Plusieurs études ont tenté d’évaluer les économies réalisées par les entreprises qui sollicitent un prestataire d’infogérance. Les pourcentages varient de 15 à 60 %, selon les spécificités de l’activité et le cahier des charges de la prestation.

Selon cette étude de grande envergure (2023), les entreprises qui confient leurs besoins IT à un prestataire spécialisé réduisent leurs charges informatiques de 40 % en moyenne, tout en multipliant leur efficacité opérationnelle par deux.
Les économies réalisées s’expliquent par plusieurs facteurs :

  • Grâce aux économies d’échelle, à la mutualisation des ressources et à l’expertise, la prestation d’infogérance peut se révéler plus économique qu’une équipe interne ;
  • Votre prestataire d’infogérance a accès à une technologie de pointe à un coût compétitif grâce à ses relations avec ses fournisseurs ;
  • Avec un prestataire spécialisé, les risques de pannes et de violations de données sont mieux gérés. Cela réduit les interruptions dans votre activité et l’ensemble des coûts qui s’y rapportent ;
  • L’infogérance permet une tarification basée sur l’utilisation réelle. Votre contrat évolue au rythme de la croissance de votre entreprise ;
  • En externalisant l’IT, vous n’avez plus à investir dans la formation continue d’une équipe interne. C’est d’autant plus un avantage dans un contexte marqué non seulement par la grande cadence des innovations (IA générative et Machine Learning notamment) que par la recrudescence des cyberattaques.
#2 Faire de la cybersécurité un avantage concurrentiel (et un argument commercial)

En France, plus d’une entreprise sur deux rapporte avoir subi au moins une cyberattaque en 2022 (étude Hiscox x Forrester), avec un coût médian estimé à 50 000 € par le Baromètre de la cybersécurité en entreprise.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les PME et les ETI sont les structures les plus ciblées car elles sont moins bien protégées.

La cybersécurité est un pilier de l’infogérance. La confier à un expert, c’est sécuriser sa croissance et envoyer un signal de confiance à ses partenaires. C’est aussi partir avec une longueur d’avance sur les appels d’offres et les marchés qui exigent des garanties sur la cybersécurité (notamment pour se protéger des attaques par rebond) et sur le respect du RGPD.

#3 Concentrer ses ressources sur les missions à forte valeur ajoutée

Comme tout projet d’externalisation, le recours à un prestataire d’infogérance vous permettra de concentrer vos ressources sur votre cœur de métier.

Prenons l’exemple d’un distributeur de produits électroniques. En confiant ses besoins IT à un expert, l’entreprise s’épargne certaines tâches chronophages comme la mise à jour des systèmes de caisse, la maintenance des bases de données clients ou encore la sécurisation des transactions en ligne.
Si elles sont nécessaires, ces tâches n’apportent pas de valeur ajoutée directe à la performance commerciale. En les confiant à un prestataire d’infogérance, le distributeur peut rediriger ses efforts et ressources vers des missions à plus forte valeur ajoutée comme la relation client, l’ouverture de nouveaux points de vente, des campagnes marketing, etc.

#4 Identifier et intégrer les technologies susceptibles de booster votre performance

Peu d’entreprises peuvent aujourd’hui véritablement suivre et absorber les innovations de l’IT. Elles sont encore moins nombreuses à pouvoir identifier et intégrer les technologies susceptibles d’améliorer leurs processus, réduire leurs coûts et booster leur performance.
L’infogérance, ce n’est pas simplement déléguer des tâches quotidiennes de maintenance et de support. C’est aussi (et surtout) s’associer à un expert qui maîtrise les dernières évolutions technologiques (Intelligence Artificielle, Machine Learning, Big Data et IoT etc.).

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[1] https://www.cbi.eu/market-information/outsourcing/trade-statistics