L’optimisation intelligente des coûts et l’exploitation des nouvelles technologies dans votre activité font partie de vos priorités pour 2024 ? L’externalisation de votre DSI est une piste intéressante à explorer pour accélérer l’atteinte de vos objectifs. On vous explique pourquoi en quatre points concrets.
#1 Optimiser ses coûts sans tomber dans le piège de l’austérité
C’est simple : les entreprises qui confient leur DSI à un prestataire spécialisé réduisent leurs charges IT de 40 % en moyenne tout en multipliant leur efficacité opérationnelle par deux.
En règle générale, lorsque la conjoncture devient incertaine, les dirigeants se tournent vers la réduction des coûts.
Comme l’explique ce papier paru dans la Harvard Business Review, il y a deux écoles à ce niveau :
- L’austérité « myope », qui consiste à couper des budgets pour réaliser des économies à court terme sans en évaluer les conséquences. Exemple : on réduit drastiquement les budgets du marketing, sans se soucier du fait que les campagnes d’aujourd’hui génèrent les revenus de demain ;
- L’optimisation raisonnée des coûts, qui génère des avantages « métier » en plus de son intérêt financier évident.
Comme nous allons le voir dans la suite, l’externalisation de votre DSI s’inscrit dans cette deuxième catégorie. Nous avons développé ce sujet dans notre article « Infogérance : comment économiser jusqu’à 40 % sur vos charges IT ».
#2 Compter sur un partenaire fiable face à la recrudescence des cyberattaques
Entre 2020 et 2023, le nombre de cyberattaques a été multiplié par quatre en France. Elles visent essentiellement les entreprises (69 %), les collectivités territoriales (20 %) et les établissements de santé (11 %), selon les chiffres de l’ANSSI.
Dans l’Hexagone, plus d’une entreprise sur deux rapporte avoir subi au moins une cyberattaque réussie en 2022, pour un coût médian estimé à 50 000 €.
Mais il y a pire : une grande partie des TPE et PME touchées ne s’en remettent pas, puisque 60 % déposent le bilan dans les 18 mois suivant la cyberattaque, et 71 % mettent la clé sous le paillasson dans les trois ans, toujours selon l’ANSSI.
A l’heure où l’écrasante majorité des entreprises entament ou achèvent leur transformation digitale, le risque « cyber » doit être pris au sérieux, dans la mesure où il menace la performance, voire l’existence même de l’organisation. L’externalisation de la DSI peut être une solution viable pour plusieurs raisons.
Il y a d’abord l’accès à une expertise de pointe, puisque votre prestataire a accès à des outils de cybersécurité avancés. Il s’agit par exemple des systèmes de détection et de réponse aux menaces de type « EDR » qui permettent de surveiller et de répondre en temps réel aux activités suspectes sur les réseaux et les appareils de l’entreprise.
Ces systèmes mobilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour détecter les comportements anormaux et peuvent isoler automatiquement un appareil compromis pour limiter la propagation de l’attaque et sécuriser vos données et votre activité.
En cas de cyberattaque, votre prestataire d’externalisation mettra en œuvre des protocoles d’intervention d’urgence pour réaliser une analyse forensique rapide, identifier la source de l’attaque et mettre en place des mesures pour contenir et éradiquer la menace.
Il pourra éventuellement déployer des programmes de formation personnalisés en concertation avec le management. Il s’agira par exemple de simuler des cas de phishing, qui est le type de cyberattaque le plus courant dans les entreprises françaises, pour évaluer la réactivité des collaborateurs et leur fournir un retour d’expérience immédiat et des conseils pratiques pour reconnaître et réagir à ce type de menaces.
Votre prestataire sera également un interlocuteur privilégié pour assurer la conformité de votre entreprise au RGPD.
#3 Externaliser pour mieux absorber les coûts IT de votre croissance
Pour les entreprises dynamiques, l’externalisation de la DSI est un levier pertinent pour absorber les coûts de l’évolution rapide des besoins technologiques. En phase de croissance, la capacité à ajuster les ressources informatiques à l’évolution de la demande est tout simplement décisive.
En externalisant votre DSI, vous n’êtes plus limité par vos propres ressources et infrastructures, dans la mesure où le coût de votre développement est répercuté sur votre prestataire dans une formule flexible et évolutive.
Vous êtes mieux outillé pour répondre aux pics d’activité (campagnes marketing majeures, lancements de produits, saisonnalité…), sans subir les coûts permanents liés à l’utilisation et à la maintenance d’équipements et d’infrastructures que vous n’utiliserez pas en temps normal.
Cette flexibilité se traduit par une réduction significative des coûts opérationnels, puisque l’entreprise paie uniquement pour les ressources informatiques dont elle a besoin, quand elle en a besoin.
Prenons un exemple concret. Une entreprise de prêt-à-porter lance un site web e-commerce. Victime de son succès pendant le Black Friday, le site connaît des interruptions de service répétées, avec un manque à gagner estimé à 20 % du chiffre d’affaires du trimestre.
Le problème ? Le site est basé sur une solution de cloud mutualisé. L’entreprise décide alors d’externaliser sa DSI, et le prestataire recommande de migrer vers un cloud privé.
Plusieurs avantages ont été constatés : le temps de réponse du site a été amélioré de 50 %, éliminant ainsi les interruptions de service durant les périodes de trafic intense. Les serveurs peuvent désormais gérer jusqu’à 100 000 requêtes par minutes, soit quatre fois plus qu’avec un cloud mutualisé.
Ensuite, la migration vers le cloud privé a permis une mise en œuvre de protocoles de sécurité plus rigoureux, avec des pare-feu personnalisés et le cryptage des données.
#4 Se faire conseiller sur la manière de mobiliser l’IT au service de son activité
L’externalisation de la DSI ne se limite pas à la délégation des tâches de maintenance et de support informatiques. C’est une véritable collaboration stratégique avec un expert qui est à la page sur les dernières technologies et qui peut vous conseiller sur la manière de les intégrer à votre activité pour décrocher un avantage compétitif.
Par exemple, si votre entreprise cherche à améliorer son efficacité opérationnelle, votre prestataire pourrait vous recommander des solutions d’automatisation basées sur l’IA et le Machine Learning pour rationaliser les processus.
Pour une entreprise B2C qui doit gérer de grandes quantités de données clients, des outils de big data pourraient être suggérés pour analyser ces données et en extraire des enseignements précieux pour alimenter la prise de décision.
Votre prestataire jouera le rôle de conseil pour vous aider à identifier et mettre en œuvre des technologies qui vous permettront de faire plus avec moins.
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