[AVIS D’EXPERT] Téléphonie hébergée : pourquoi s’y intéresser ?
Téléphonie hébergée dans le Cloud : pourquoi s’y intéresser ? Focus sur les 6 points clefs qui changent tout
Télétravail, mobilité, flexibilité, évolution des usages professionnels… Avec la COVID-19 et un besoin de flexibilité grandissant des entreprises, la téléphonie hébergée (également appelée téléphonie dans le cloud ou Centrex) a plus que jamais fait parler d’elle, cette année, auprès de mes clients. Avec toujours les mêmes questions : Pourquoi passer à la téléphonie dans le Cloud ? Qu’est-ce que ça m’apporte ? Est-ce compliqué à mettre en œuvre ? Chez moi, tout fonctionne. Donc, quel est mon intérêt à faire évoluer mon système de téléphonie actuel ?
Ma réponse est simple : Tout ! Vous avez tout à y gagner !
Voici quelques explications :Nous le savons, malgré l’évolution des applications collaboratives (Teams, Slack) ou de la visio-conférence (Zoom, Teams, Google Meet…), les appels téléphoniques restent un canal de communication privilégié des entreprises françaises. Moi le premier, je suis au téléphone une grande partie de la journée, que ce soit sur ma ligne téléphonique fixe ou en déplacement sur mon téléphone mobile.
QUELLE INFRASTRUCTURE TELECOMS CHOISIR ? ET SURTOUT, POUR QUEL BESOIN ?
Que vous soyez une TPE, PME, ETI, une entreprise mono-site ou multi-sites, la téléphonie hébergée est une solution qui peut vous apporter de nombreux avantages ! Cette solution est tout simplement un autocommutateur (IPBX) déporté et virtualisé chez votre opérateur télécom. Dans le Cloud, bien évidemment.
En clair, cette solution vous permet de profiter du meilleur de la téléphonie, tout en réduisant vos contraintes techniques (plus d’infrastructure hébergée chez vous) et en vous permettant de totalement maîtriser vos coûts.
Prenons l’exemple du télétravail ! Si vous avez besoin de travailler hors de votre bureau : avec une solution de téléphonie hébergée vous pouvez appeler d’où vous voulez et c’est votre numéro de téléphone professionnel qui apparaîtra. Toutes vos communications sont unifiées, que vous soyez à votre bureau, dans une salle de réunion, dans un espace de coworking, dans un café ou encore de chez vous.
Au sein de DFM, suite à l’annonce du 1er confinement en Mars dernier, tous nos collaborateurs ont pu dès le lendemain être en télétravail et continuer leur activité comme si rien n’avait changé. Les appels étaient reçus et transférés aisément.
MAIS ENCORE ? QUELS SONT LES 6 POINTS CLEFS QUI CHANGENT TOUT POUR UNE ENTREPRISE ?
Je vous ai identifié 6 points clefs (ou avantages) qui font de la téléphonie hébergée, une technologie idéale pour tous types d’entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité.
1. Infrastructure télécom entièrement dématérialisée et sécurisée dans un Data-Center, dont la gestion dépend de l’opérateur et où toutes vos communications passent par Internet (Voix sur IP / VoIP). En cas de panne, la solution de téléphonie hébergée est redondée 5 fois* pour vous assurer un minimum de défaillance. Un clic et ça repart !
2. Installation ultra-rapide : votre infrastructure Centrex est hébergée dans un Data-Center et vos postes téléphoniques sont « Plug & Play », c’est-à-dire qu’ils se connectent en un seul clic pour que vos équipes soient opérationnelles tout de suite.
3. Solution mobile par excellence : que vos salariés soient en télétravail, dans une salle de réunion ou entre deux trains, ils téléphonent d’où ils veulent avec un seul numéro celui du bureau. Les communications se font depuis leur poste fixe, de leur téléphone mobile ou depuis leur PC portable, via un soft phone (logiciel permettant de téléphoner grâce à son ordinateur). Aucune différence entre les canaux, toutes les communications sont unifiées grâce à la téléphonie dans le Cloud.
4. Clef en main et « Ready to start » : les équipements sont livrés prêts à l’emploi avec une interface de gestion des appels facile à utiliser : redirection, clic-to-call, supervision des postes (occupé, en ligne, absent), pont de conférence, statistiques des appels entrants/sortants, temps d’attente, etc…
5. Optimisation des coûts : grâce à la flexibilité et à la facilité d’utilisation qu’offre ce type d’infrastructure téléphonique, l’entreprise maîtrise ses coûts et les ajuste en fonction des besoins.
6. Solution évolutive : la téléphonie hébergée est une solution qui évolue en permanence avec la taille de l’entreprise et de son organisation. Grâce à sa souplesse, c’est une solution idéale pour toutes les entreprises ou équipes en plein développement.
Autre question souvent posée : vous disposez d’une installation téléphonique en VoIP et vous souhaitez passer au Centrex ? C’est assez simple. Si votre entreprise dispose déjà d’un IPBX (autocom en VoIP), la transition se fera en une seule journée (le temps que la portabilité de vos numéros soit faite). Il faudra cependant vérifier que vos postes sont compatibles avec une solution de téléphonie hébergée. Si ce n’est pas le cas, le cas échéant, il faudra changer votre parc de postes téléphoniques.
LA QUESTION QUI TUE : LA TÉLÉPHONIE HÉBERGÉE / LE CENTREX, EST-CE FIABLE ?
Et la réponse est oui ! Il y a quelques années, au début de la téléphonie hébergée, cette nouvelle technologie n’était pas encore très stable, ce qui signifie que les liens Internet et les équipements (en Data Center) pouvaient avoir des défaillances pour faire circuler la voix.
Aujourd’hui, avec le déploiement massif de la Fibre Optique Haut Débit, ce n’est plus le cas. Les communications téléphoniques sont fluides ce qui fait de la téléphonie dans le Cloud une solution d’avenir répondant aux problématiques actuelles des entreprises.
Stephan Nini, expert télécom DFM
*Offre spécifique DFM